quote:Originally posted by Corsini> Ciao Corsini (che cognome toscano!!!, io ne conosco almeno 5 di Corsini!). Peccato che non so il francese: tra le pochissime parole che ho capito ho visto il mio nick! Chissà cosa c'è scritto d'altro! Capisco di più la lingua corsa! E a pensare che mi chiamo Paul Louis e mi chiedono spesso se sono francese! [:D] Saluti. pilao
Bonjour, si quelqu'un peut traduire.... merci d'avance ! que voir en Corse : Bonifacio - le cimetierre marin et les "bouches" Porto-Veccio, mais beaucoup de monde ! trop ! Porto et le calanches le soir en coucher de soleil le golfe de Sagone le soir aussi la côte ouest Porto-Pollo et Propriano. Calvi, les yachts, la citadelle et les villages de Balagne Belgodère, Ile Rousse, la plage de Lozari (commode pour les campers) le désert des Agriates, les plages de Saleccia (en 4x4 seulement) ou en bateau ; Nonza, Centuri le tour du cap Corse A l'interieur : les scalas de Santa Regina les gorges de l'Asco pour vous baigner en rivère les villages de Castagniccia les forets de Vizzavona et Valdo Niello, les cascades des Anglais, la region de Zonza en montagne Pour répondre à Pilao, je dirais que la Corse est une région qui a été oubliée par la politique de centralisation française, sauf pour les guerres ou la France a su trouver les hommes pour aller à Verdun et faire de la "chair a canon". - Pendant longtemps isolée : difficile de faire des études sinon aller sur le continent , et ça coutait cher. - Obligés d'aller travailler en France et de ne revenir que pour la retraite. - Aucun développement économique et une seule compagnie maritime d'état, aucune prise en compte des spécificités locales.. L'ile est peu peuplée et l'afflux important de touristes l'été n'est pas simple à gérer : aucun ramassage de poubelles sur les routes... pensez-y quand vous irez en Corse voilà en gros pourquoi il y a actuellement des problèmes politiques - autonomie souhaitee par certains - regionalisation par d'autres - mais vous connaissez vous aussi, je pense, les mêmes problèmes avec vos régions plus pauvres du sud de l'ITALIE , non? si vous avez des questions, n'hésitez pas et passez de bonnes vacances en Corse. J-P Corsini www.bastia-citadelle.com www.coupdesoleil.fr >
http://babelfish.altavista.com
! je chercherai s'il existe un livre, en italien, à Bastia la semaine prochaine. mais que veux dire "sei mitico" ? cercherò se esiste un libro, in italiano, ad Bastia la settimana prossima. ma cosa vogliono dire "sei mitico"? J-P www.bastia-citadelle.com www.soleilcorse.com www.coupdesoleil.fr